www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 29 Avr 2024 19:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 236, 237, 238, 239, 240, 241  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31681
Localisation: La Commune.
Landry a écrit:
Non, le plus grand, la star absolue de l'avant-guerre.

Un francophone a renseigné sa fiche sur Wikipedia avec ces nouvelles données mais il y a matière à compléter le périple.

Image

<3

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11690
Oui FDM, oui !
Il y a un dossier de 50 pages en tchèque, allemand et anglais. Dossier de l'organisation internationale pour les réfugiés datant de 1950-1951.
Je m'attelle à la rédaction d'une synthèse.
Image

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12378
Localisation: To
Ah oui Borecky ?

J'avais cherché à étoffer sa fiche l'an passé effectivement, mais j'avais été un peu frustré de ne pas trouver sa date de décès.

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11690
Le type était un réel OVNI, ça se sentait bien dans l'admiration générale qu'il a suscitée à Caen (rapports de match élogieux tout au long de son passage, témoignage du papa de Pascal Théault qui en état totalement fan).

Figurez-vous qu'en plus d'être footballeur émérite, il était ingénieur en mécanique diplômé de l'Université polytechnique de Prague (1931), qu'il a dirigé une usine, mené le département commercial d'une autre, été le représentant en Tchéquie du constructeur de turbines suisse Sfindex, été entraîneur de clubs pro, etc.
Il précise son intérêt pour les mathématiques et la géométrie descriptive, le coaching au football et détient une licence de pilote d'avion.

Il a vécu en Tchéquie de 1939 à 1949 puis déclare avoir fui après avoir refusé de rejoindre le parti communiste.

Il a... été co-auteur d'un ouvrage sur le football <3

Image

Il a écrit des articles pour des journaux tchèques, suisses et néerlandais.

Il est déclaré extrêment doué pour les langues et parle couramment... 7 langues !!! (tchèque, anglais, français, allemand, italien, espagnol et suédois) et a une connaissance raisonnable du russe, du norvégien et du portugais.

En 1951 il est divorcé (quand ?).

Totalement cultivable (à hisser au niveau de joueur culte du club).

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Dernière édition par Landry le 04 Avr 2024 20:48, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11690
Hastings a écrit:
Ah oui Borecky ?

J'avais cherché à étoffer sa fiche l'an passé effectivement, mais j'avais été un peu frustré de ne pas trouver sa date de décès.


Dommage car si cette date manque, il y a des pistes partout pour la retrouver, notamment la fin du dossier qui détaille sa candidature puis son acceptation au Canada ;-).
Connais-tu un site canadien qui liste comme matchid les décès au Canada au XXe ?

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12378
Localisation: To
Y'a ça mais ça paraît très parcellaire et effectivement il ne sort pas https://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez ... erche.aspx

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11690
Alors on le traquera jusqu'au bout du monde ^^.

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11690
Il a rejoint ses enfants en Suisse en 1949.
Sa famille ne le suit pas tout d'abord, probablement est restée en Suisse. Il y a des enfants Borecky en Suisse, je le sens !

Je vous ai raconté, sinon, que j'ai retrouvé le fils caché d'Eugène Maës en Nouvelle-Calédonie ? (bam, nuclear bomb :lol: )

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11690
De 1934 à 1936 il travaille chez Renault à Caen, en parallèle donc du football. Ou un peu pas trop mais avec un contrat spécial. Probable lien avec Borderieux.
De manière intéressante il se déclare ancien entraîneur, jamais ancien joueur pro. Ce qui confirme que c'était une situation assez mal vue dans les années 50, je pense qu'il préfère ne pas mettre cet aspect en avant.

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11690
Il donne comme référence professionnelle (pour ses articles certainement) Gabriel Hanot à Miroir Sprint, Paris.

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31681
Localisation: La Commune.
En gros, formé chez Skoda, puis exilé à la suite du "Coup de Prague".

Il serait bon d'avoir son ressenti sur les Accords de Munich de 1938 ayant cédé les Sudètes au Reich... :mrgreen:

Bref, un concentré de l'histoire de la Bohème-Moravie !

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31681
Localisation: La Commune.
Landry a écrit:
Je vous ai raconté, sinon, que j'ai retrouvé le fils caché d'Eugène Maës en Nouvelle-Calédonie ? (bam, nuclear bomb :lol: )

Maës que informació !

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11690
Bon, je pense que Gabriel ne m'en voudra pas de divulguer, il est tant de partager ceci. C'est une hypothèse qui obtient l'adhésion des principaux acteurs.

On va le faire entre gens civilisés et en "privé", donc si des journalistes avaient envie d'en faire un article, merci de ne rien faire avant de vous en entretenir avec Emmanuel Auvray, moi-même et Gabriel.
Emmanuel n'allait pas exploiter cette info dans le livre qui ne verra jamais le jour avec moi comme éditeur (grosse frustration, mais la vie est ainsi) donc en fait il s'en moquera un peu. Mais ni moi ni certainement Gabriel avant qu'il s'exprime, le cas échéant.

Il était une fois une dame nommée Louisette Levionnois qui nagea jusqu'à un âge très avancé une fois par an dans l'eau glacée de l'Orne, un jour d'hiver (je retrouverai lequel). Elle a raconté un jour à un journaliste qu'elle faisait ça en hommage à Eugène Maës.
Cette dame était originaire de Langrune. Elle fut championne de natation (championne nationale de sauvetage de la FFMNS en 1949, 50, 51, 52, 53, 54) et était une employée de l'école de Maës. Elle eut un enfant en1943. Qui ne connut jamais son père. Personne n'en parla jamais dans la famille. Louisette était probablement là lorsque deux hommes en imper noir de la Gestapo emmenèrent Eugène Maës dans leur sordide véhicule. Ce sont les cris de sa femme dont se souvient un témoin que j'ai écouté raconter avec Nicolas Leboulanger il y a quelques années, pas ceux de Louisette.

On a jamais dit à François Levionnois qui était son père. Sauf que l'éducation parfois remplace les mots. L'instinct, l'atavisme, le destin ? Les destins exceptionnels succèdent aux destins exceptionnels.
François est devenu l'un des plus grands plongeurs professionnels du Pacifique. J'ai eu le plaisir de m'entretenir avec lui par téléphone en 2020 après avoir contacté sur une intuition folle Gabriel Levionnois, son fils, via Facebook.
Un ancien de Langrune m'avait effectivement indiqué que le "fils de la Levionnois" (elle aussi femme totalement exceptionnelle sous tous les aspects et qui n'a jamais eu de mari ni d'autre enfant) était parti jeune en Nouvelle-Calédonie.
Gabriel m'a tout de suite informé que son père ne connaissait pas le sien. Et quand j'ai brossé le tableau de l'Eugène, il a su. Puis François a su lorsqu'il a lui aussi découvert l'Eugène.
Nous n'avions aucune preuve (seul l'ADN parlerait) mais nous savions. François fut très ému, même s'il préférait que ça demeure une belle hypothèse.

Et puis un jour d'hiver en 2022 Gabriel m'a contacté par mail.

Citation:
Bonjour Landry

Mon père nous a quitté.

Ça reste un Levionnois. Un vrai, un dur.

C'est un homme de la mer.

Avec un autre plongeur, on l'a accompagné samedi matin, après le match de Rugby , plonger une dernière fois à sa demande.
Il était très affaibli et condamné.
On a fait quelques apnées et il a simplement dit "merci les gars ".
Il était tout a fait paisible, serein. Décidé à partir.
Puis il c'est hyperventilé, a lâché la bouet pour se laisser couler, seul, à l'abri des regards.
Je l'ai retrouvé au fond, assis, le buste légèrement penché vers l'arrière,les bras ouverts, ses yeux bleus et ce regard intenses rivés vers le ciel .
Il venait de rejoindre le cimetière des tortues après un long voyage de 79 ans à travers les océans de la planète Terre.
Mon père a choisi de partir comme il a vécu.

Je suis tellement content qu'il ait pu partir ainsi.
Comme il le souhaitait.

On fait le max pour vous envoyer des cendres sur Langrune.

A bientôt
Gaby


C'est d'une beauté qui m'en tire encore les larmes ce soir. Les hommes exceptionnels se succèdent.

Voici Gabriel, donc, devenu un super cuisinier de Nouméa.
Vous la voyez aussi l'évidence sur son visage (métis polynésien) ?

Image

et en vidéo

https://www.facebook.com/lesbullesdefarino/videos/433536788501057/?extid=NS-UNK-UNK-UNK-IOS_GK0T-GK1C

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 22:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31681
Localisation: La Commune.
:shock:

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 22:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11297
Localisation: Chez Monique
Citation:
Vous la voyez aussi l'évidence sur son visage

Oui, là, y'a plus trop de doute.
Merci Landry.

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 236, 237, 238, 239, 240, 241  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Xavi Jacob et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com