www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 29 Mar 2024 09:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3875 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 259  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Fév 2012 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54849
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
titi trèsloin a écrit:
Ah et puis pour les activités du futur, visiblement la SEM locale a déjà identifié un site :
http://www.ouest-france.fr/2012/02/06/c ... 96367.html

En face de chez moi !
Et pas loin de chez Willemot.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Fév 2012 22:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 16:17
Messages: 11489
J'entends tes arguments, je regrette que ce niveau de débat public n'ait pas eu lieu.

Sinon je ne suis pas impliqué du tout, sinon par l'intuition et la vision d'une agglomération qui tiendra la route dans le futur. Oui, j'ai une grosse faiblesse pour Hérouville, et oui, je veux un raccordement cohérent Hérouville-Caen, et surtout qu'on arrête de faire chier R. Thomas parce qu'on le craint politiquement. Pour moi ce type a probablement bien des torts, mais il a une vision bien supérieure à beaucoup d'édiles en manque d'inspiration et très mal entourés.
Oui, je suis propriétaire à Hérouville, mais à la Haute Folie et non au bord du canal (et pour ceux qui ne suivent pas j'habite à Caen, comme locataire).
Non, je ne fais pas partie du collectif, et mes réflexions sont indépendantes des leurs.

Sinon l'argument sur le travailleur rejeté, je rejette. S'il habite sur la presqu'ile, et va travailler à Blainville, y'a pas 10 kilomètres. Au contraire, il ne peut pas être beaucoup plus près. Ça ne tient pas la route.

Grandiloquent. Soit. Si c'est l'antithèse de vision à œillères et calculs politiques à court terme. Tu n'es pas politique, je crois, ce n'est pas une attaque contre toi. Mais je trouve quand même que tes certitudes sont stupéfiantes. Je n'appelle qu'à une réflexion plus globale et à un débat public honnête. Ça semble trop demander.

Grandiloquence... bah, pourquoi pas. Plutôt ça que la petitebitesse.

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2012 10:08 
Hors ligne

Inscription: 04 Mai 2008 20:46
Messages: 4310
Mes certitudes sont basées sur un constat : le modèle de la société heureuse du futur qu'on nous vend depuis les années 90 nous a amené dans la situation actuelle. Peut-être que la solution est moins simpliste que de dire "oui on fait des bureaux et des services et on sera tous heureux".

_________________
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2012 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 16:17
Messages: 11489
Oui, je suis d'accord. Oui à la réindustrialisation, c'est sage. Et je martèle : heu, 3 kilomètres plus loin, afin de désengorger, c'est une utopie de bobo ?
N'empêche que la planification des espaces en toute opacité ne correspond à aucun processus démocratique.
Que la volonté politique et le pragmatisme font défaut. Alors une fois de temps en temps on veut faire une grande action qui se veut pragmatique. Un peu comme les réformes dans l'Éducation Nationale. Pof pof, on pond un grand programme complétement détaché des préoccupations et des observations des acteurs sur le terrain, et zou, une usine à gaz.
Je ne peux pas m'empêcher de voir qu'on continue à procéder à l'ancienne. La méthodologie me déplaît profondément.

Il y a une bonne raison, pragmatique de comprendre tout ceci, et je viens d'y penser en ressentant le besoin de prendre un bain tellement il caille chez moi :
Le parc du centre ville caennais est tellement pourri qu'il est déjà laissé à l'abandon par les propriéraires (isolation inexistante, thermique comme phonique, absence d'aménagements et de confort général du XXIè siècle - ou simplement au standard des pays développés du nord de l'Europe au XXè - pensé de façon systémique). Je pense mieux comprendre pourquoi les proprios n'investissent pas dans la réhabilitation. Tout est à revoir globalement.
J'entends ma voisine du dessus pisser (si,si). Je mets de la musique bas (très bas) à 22h30 et mon voisin m'accuse d'être un zazou. Les systèmes d'aération sont souvent inexistants et le moisi est un vieil ami du Caennais, etc. Les familles fuient en masse ce type d'habitat, ce qui est très différent d'autres pays européens où de nombreuses familles aspirent à un habitat en coeur de ville.
Donc tout serait à refaire. Et là, évidemment, c'est pas le moment de partir dans des projets grandioses, car on tue le centre ville actuel si on fait du standard nickel juste à côté.
Projets de réhabilitation à hauteur de sommes colossales dans les 20 ans qui viennent ? À ce moment là, je comprendrais mieux. Et je comprends aussi le manque de transparence dans la com. Parce qu'il y en aurait pour une génération à rembourser ça. Aucun développement, juste sauver les meubles... C'est une juste cause, mais la gueule du constat.

Ou alors, on prévoit de détruire progressivement pour remplacer par du neuf. Et là, hohouhou, je vous dit pas la gueule du débat et des échauffourées :-). Et une fois de plus, nul besoin de développer plus.

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Dernière édition par Landry le 12 Fév 2012 11:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2012 11:00 
Hors ligne

Inscription: 04 Mai 2008 20:46
Messages: 4310
Je suis pas forcément un grand démocrate dans l'aménagement. Pour des équipements précis, pourquoi pas mais pas sur une zone large.

Quand à la réhab de l'existant, y a plein de choses à dire, mais j'y reviendrai plus tard dans la journée. Là faut que je regarde l'épisode de plus belle la vie.

_________________
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2012 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2010 08:39
Messages: 2875
Localisation: Caen
Landry a écrit:
Un peu comme les réformes dans l'Éducation Nationale. Pof pof, on pond un grand programme complétement détaché des préoccupations et des observations des acteurs sur le terrain, et zou, une usine à gaz.


Je ne peux qu'approuver totalement. Merci, voisin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2012 13:03 
Hors ligne

Inscription: 04 Mai 2008 20:46
Messages: 4310
Euh connaissant un peu les deux secteurs, je trouve l'analogie complètement foireuse mébon.

_________________
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2012 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2010 08:39
Messages: 2875
Localisation: Caen
Euh connaissant très bien l'un des deux secteurs, je trouve l'analogie pas du tout foireuse.
A partir du moment où des cravatés qui ne viennent jamais sur le terrain décident à l'aveuglette de ce qui est bien ou mal pour la communauté, sans jauger l'avis des professionnels ou au moins de celles et ceux qui au quotidien se tapent le vrai boulot, ça donne souvent des usines à gaz qui ne servent qu'à foutre la merde.
Ceci étant dit, je ne me permettrais pas de venir polémiquer dans votre débat, pour lequel je ne maîtrise ni les tenants ni les aboutissants. Je venais simplement prêcher un peu pour ma paroisse.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2012 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 8108
Localisation: HSC
En plus, s'il faut faire venir les bateaux à la presqu'île, ça va faire plus de bouchons au pont tournant de Colombelles.

Tite, participe au débat.

PS: et sinon je rejoins Landry concernant Rodolphe Thomas.

_________________
Grand Voyant 2015-2016


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2012 23:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2010 21:57
Messages: 4951
Et moi je rejoins Landry quand à la nécessité d'un véritable processus de participation rapport à l'aménagement du territoire.

_________________
"930,352 people don't understand the significance of the number in this sentence."


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Fév 2012 15:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 14509
Localisation: Ultraland Moniquarchie
Et voilà, Landry a des potes.
Nous v'là bien.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Fév 2012 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 14:18
Messages: 1623
Localisation: CAEN
Étant un des cravatés qui soit disant ne vient jamais sur le terrain et qui décide à l'aveuglette de ce qui est bien ou mal pour la communauté, je peux te dire que la majeure partie de ce que tu avance est faux pour l'image que je me fais de mon métier d'urbaniste.

La consultation des professionnels de terrain est la première des démarches du processus de projet urbain (services techniques des collectivités), échange réguliers avec les élus pour connaitre les orientations majeures du projet territorial dans lequel le processus devra s'inscrire, entretien avec les acteurs concernés, enquête publique et réunion publique tard le soir en province devant trois clampins (super le processus démocratique), synthèse des différents "espaces vécus" et proposition de scénarii chiffrés et contextualisés (pfff Caenhattan).

Bref mes propos sont très décousus car un peu abasourdis par la volonté de mettre en place des urbanistes citoyens. Et puis quoi encore, vive les juris populaires et autres conneries tendant à faire croire que tout le monde peut tout faire. Putain mais l'aménagement ce sont des finances publiques, œuvrer pour l'intérêt général, pas promettre l'irréel pour se faire du fric et mettre en faillite les collectivités ou bien parler plus fort que les autres pour défendre des intérêts particuliers.

Développer du projet urbain c'est travailler sur du temps long et différentes échelles programmatiques. La presqu'île urbaine réaménagée n'arrivera pas à terme avant quoi 2025-2030... Et bien 18 années d'activité de logistique portuaire auraient elles fait tant de mal ? Ah oui il y a d'autres projets de logements et de bureaux pour cette zone. Très bien mais comment on rentabilise les quartiers du cours Montalivet, de la gare, des communes périphériques et de la presqu'ile sans contraindre l'offre ? Les tours prévues dans les projets de Caenhattan ne sont réalisables qu'avec un prix du m² élevé de manière à rentabiliser leur construction... C'est un peu en contradiction avec l'extension urbaine et les querelles communales des maires périurbains.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Fév 2012 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2010 21:57
Messages: 4951
Bon, je sais pas vraiment à quel point je dois me sentir concerné par ce message, hein, mais je suis concerné aussi par les problématiques d'aménagement, j'en cause pas juste comme ça. Et évidemment je prétends pas que mettre en place un processus participatif c'est demander aux habitants de faire un boulot d'architecte, d'urbaniste ou de paysagiste. Pas possible.
Non par contre redonner à ces professions le rôle de conseil, pour laisser la décision aux usagers, ça me paraît pas être une idée à la con. D'ailleurs y'a déjà certains projets d'aménagement qui se sont réalisés comme ça, et qui sont satisfaisants sur tous les points.

_________________
"930,352 people don't understand the significance of the number in this sentence."


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Fév 2012 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 16:17
Messages: 11489
Incroyable.

(me faire répondre de manière aussi concise est une sacré performance).

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Fév 2012 17:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2010 08:39
Messages: 2875
Localisation: Caen
Why not a écrit:
Étant un des cravatés qui soit disant ne vient jamais sur le terrain et qui décide à l'aveuglette de ce qui est bien ou mal pour la communauté, je peux te dire que la majeure partie de ce que tu avance est faux pour l'image que je me fais de mon métier d'urbaniste.


Juste une précision : relis bien mon message. Dans ce dernier, je ne parle que de ce que je connais, c'est-à-dire les pontes de l'académie et du rectorat. J'écrivais en rebondissant à l'évocation par Landry dans son message des joyeusetés décisionnelles dans l'Educ Nat. En ce qui concerne l'urbanisme, auquel je ne connais absolument rien, je ne me serais jamais permis de juger quoi ou qui que ce soit et encore moins dénigrer ton métier. Mes excuses pour m'être mal fait comprendre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3875 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 259  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Strummer, the pleurnicheuse et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com