www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Mai 2024 13:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20658 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1374, 1375, 1376, 1377, 1378
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Mai 2024 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15360
Exactement et d'ailleurs, mon premier projet toulousain, c'était justement les Wisigoths, avec le même souci d'intégrer l'apport des découvertes les plus récentes pour repenser la vision globale du sujet. Pour Moi, les Wisigoths, c'était surtout les gars qu'on voit dans Astérix chez les Goths, c'était synonyme de barbare. Or, c'était un royaume d'abord inclus dans l'empire avant de se retrouver de facto indépendant avec un rayonnement important, une production d'orfèvrerie étonnante et une culture matérielle propre.

Mais comme pour les Cathares, les Wisigoths ont été pris dans la narration du roman national, mais pour les en écarter au profit de vainqueur Clovis.

Et le sujet "cathares", en Occitanie, c'est un thème très très sensible, capable encore de susciter des réactions encore très forte ; l'identité locale surfe encore dessus beaucoup pour nourrir un anti-jacobinisme assez fort et c'est là qu'on voit que la reprise de la notion a un sous-texte politique et identitaire très fort.
Et Je ne peux pas m'empêcher de constater que la reprise du comté de Toulouse par le roi de France (1229) et quasi contemporaine de la reprise de la Normandie (1204), sans que cela suscite chez nous quelque chose de très perceptible aujourd'hui. Bon, peut-être qu'on n'a pas été massacrés de notre côté (allez lire les histoires sur les mutilés de Bram, c'est des trucs dingues).

Et Landry, si le sujet t'intéresse, outre le catalogue et l'exposition toulousaine, il y a aussi l'ensemble des textes de l'exposition qui disent bien mieux que Moi le sujet qui sont réunis dans un petit livret de 96 pages à seulement 7 euros. C'est le top pour avoir une synthèse.

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2024 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15360
Et pour finir là-dessus, pour les gens que le sujet Cathare intéresse, un très bon article sur nos travaux.

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2024 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 13861
Base conséquente de cartes (gravures et photos aussi) parues dans la presse du monde entier depuis la fin du XIXe.

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20658 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1374, 1375, 1376, 1377, 1378

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dontonio et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com