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Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Sep 2017 09:12 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Personne pour répondre à notre nouveau visiteur ?
Pour les membres de Cadomus qui auraient participé à "C'était Caen" de ce jour dans O-F : il est fait état d'une course cycliste de 1920 avec une photo d'illustration d'un départ de course de jeunes qui est manifestement beaucoup plus récente (probablement vers 1980 voire plus récent). Or la légende laisse entendre qu'il s'agit bien de la course relatée dans l'article. Comment se fait-ce ?


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Sep 2017 10:01 
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ixalan a écrit:
Bonjour à tous ^^
Impressionné par ce topic je pense que vous pourrez m'éclairer...
Je cherche des "illustrations" de ce qui se trouvait à l'emplacement du palais ducal dans l'enceinte du château. J'ai vu une photo durant l'occupation où on voit un soldat allemand allongé devant la chapelle mais c'est tout... Et existe t il pareil une illustration de la tour Landais ?

sinon en parcourant les "quelques" pages précédentes je suis curieux de savoir de ce qui advient du plan du donjon et des peintures dans la salle de l'échiquier ^^

merci par avance


Le secteur du Vieux Palais n'a pas été énormément photographié mais on trouve tout de même quelques photos. Depuis le 19ème et jusqu'à la guerre, l'ensemble fait partie de la caserne Lefèvre. Dans le secteur on y trouve 2 longs bâtiments, les cuisines.

Le reste, c'est à dire "la chapelle", le bâtiment qui va jusqu'à l'Echiquier et le petit bâtiment juste derrière, on y trouve essentiellement :

- Débarras
- Cave
- Ecurie
- Magasin du génie
- 2 salles de lecture et 2 dépôts de livres
- Un grenier à fourrage

Pour la tour, rien malheureusement, en tout cas dans les gravures.

Le donjon : toujours rien, et pour un moment à mon avis.
Les peintures : aucune idée des auteurs et donc d'une datation. Elles ont dû être très rapidement effacées après la guerre. On ne trouve par ailleurs aucun écrit prè-1944 en faisant mention.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Sep 2017 10:53 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Merci pour lui. Benoît peut-il répondre à mon interrogation concernant la course cycliste ?


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2017 17:48 
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Merci pour moi ^^

Dommage que les informations soient difficiles d'accès.
J'avoue que le sujet du chameau m’intéresse beaucoup. J'essaie de comprendre mais il est vrai que sa lecture est complexe. On nous raconte une histoire mais il est difficile de retransposer avec ce que l'on vois dès que l'on approfondie un peu le sujet...

Je m'interroge sur un détail (surement ?) mais pourquoi le haut de la porte de la salle de l'Echiquier a été retaillée ? sur les photos juste après la guerre on l'a vois telle que sur les gravures (courbure approximative) et après les restaurations la courbures est parfaite... Choix purement esthétique ?

http://www.dailymotion.com/video/x2pe7b6
si je ne me trompe à droite de la petite tour derrière la salle de l'Echiquier il y a un escalier ? ilépasséoù ? ^^
et elle sert à quoi cette tour ? à part d'ascenseur...

Je m'éloigne peut-être trop du topic désolé ^^


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2017 07:37 
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Inscription: 14 Jan 2010 20:29
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Moi aussi j'aime beaucoup les chameaux mais j'avoue avoir des lacunes en ce qui les concerne.

Pour le château par contre je veux bien essayer :

- La porte a été reprise durant la reconstruction de l'Echiquier. Le niveau de sol a été considérablement abaissé (parvis) et la porte donc, légèrement modifiée à son tour.

- L'escalier menait à une terrasse qui elle-même menait à une autre vers la tour Puchot via un second escalier. Celui de la photo est détruit pendant la reconstruction. Pas d'idée quant à l'affectation de la "tour". Rien de plus qu'une cage d'escalier ou un débarras sans doute (avant-guerre).

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2017 15:04 
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On retaille, on enlève, on rajoute... Une logique de restauration qui m'échappe...

et déçu pour les chameaux ;)


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2017 16:17 
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Si la restauration était une affaire de "à l'identique", ça se saurait. A Caen les exemples sont rares.

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Dernière édition par babo le 11 Sep 2017 20:31, édité 1 fois.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2017 20:16 
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Arf, l'histoire même de la discipline, la restauration, est évolutive. On a d'abord commencé par adapter aux nouveau usages: la reprise des forts en chateaux d'agréments à la Renaissance, la destruction de l'escalier des ambassadeurs, joyau de Versailles pour faire place aux appartements des filles de Louis XV par exemple, sans aucun souci de respect de l'"ancien". Et puis à l'époque Violet Le Duc, la restauration consiste à donner à des édifices médiévaux par exemple un aspect qu'ils n'ont jamais eu mais qui colle à ce qu'on imagine du médiéval à l'époque. On fait du "faux vieux" qui doit avoir l'air bien. Ou on démonte et on remonte ailleurs ou on oublie de remonter après (la deuxième tour de St Denis par ex). Plus tard, lors de la Reconstruction, on veut donner de la "lisibilité" et c'est ce qui prime. Par exemple, le donjon du Château, la majeure partie de l'élévation au dessus du niveau de l'esplanade est un faux absolu, monté par de Boüard pour rendre les vestiges lisibles. C'est le premier donjon du XXeme siècle.

Depuis 1964, les restaurations doivent suivre les préceptes de la Charte de Venise:
-Lisibilité : on doit comprendre facilement
-réversibilité : toute intervention doit pouvoir s'effacer sans dommage (par exemple dans le Château les Salles du Rempart, les aménagements de l'Eglise St Georges, tout ça c'est théoriquement réversible)
-respect de la création originale: on suit, on ne crée pas
-respect de l'Histoire : les destructions dues à des faits historiques font partie de l'Histoire du bâtiment (Les Tuileries, le Donjon du Château...).

Tout ça, c'est la déontologie des 50 dernirèes années, mais peut-être que dans 30 ans, on verra les choses différemment (même si j'en doute, puisque tout ça est désormais codifié).

D'ailleurs, dans les restaurations de la Reconstruction, le meilleur exemple de ce que dit babo, c'est l'Hôtel d'Escoville dont la façade a été restaurée presque sans rapport avec ce qu'elle était avant. Et puis ce sont des choix: on a rasé des bâtiments beaucoup plus facilement restaurables que d'autres conservés alors qu'ils étaient quasiment à terre.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2017 20:31 
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Voilà, et puis pour Escoville, la façade d'avant-guerre était elle même un pastiche du 16ème siècle. Pour le coup on restaure comment ? Il y a eu au moins 10 propositions.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2017 20:37 
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Ah oui, la fameuse question: on restaure, mais quelle époque sur des bâtiments multiséculaires ?

Par exemple, Château de Versailles :
On a le Château primitif de Louis XIII en briques
On a ensuite l'enveloppe de Louis XIV avec l'aile du midi qui arrive après
Puis la terrasse est supprimée pour faire la Galerie des Glaces
Puis on fait la Chapelle
Puis ce con de Louis XV détruit l'escalier des Ambassadeurs
Puis on crée les appartements privés royaux
Puis on le laisse à l'abandon
Puis on fait le musée de l'Histoire de France et la Galerie des Batailles

Du coup, quand on restaure, on restaure le Chateau de Louis-Philippe qui n'y a jamais mis les pieds ? L'état du 5 octobre 89 avec le départ du roi ? Celui à la mort de Louis XIV ? Encore un peu avant ?
Vaste question.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2017 20:50 
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Localisation: La Commune.
Vaste question, en effet !
Qui concerne également les couleurs pour d'autres époques et d'autres objets d'art. On sait par exemple maintenant que les statues de marbre de l'Antiquité, qui trônaient par exemple à Rome, n'étaient pas immaculées mais en couleurs...

Bref, les usages, les façons de regarder, toussa, toussa, rien n'est figé dans le...marbre (huhu).

C'est vrai aussi pour les tableaux, qui n'étaient pas destinés à être exposés dans des musées avec des éclairages modernes.

Quant à la façon dont Cro-Magnon percevait ses œuvres rupestres...

Bon, je m'éloigne fort du sujet, pardon.

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« Si l'on construit des sportifs nationaux et non des hommes conscients, alors rapidement on assistera au pourrissement du sport par le professionnalisme, le commercialisme. » (Frantz Fanon, 1961).


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2017 21:03 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Et, en vrai, les acteurs qui jouaient dans les film noir et blanc étaient en couleur.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2017 21:21 
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Messages: 31518
Localisation: La Commune.
Et ils n'étaient pas muets avant 1927 !

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2017 21:40 
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Messages: 54834
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Et ils en profitaient pour dire de grosses bêtises.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Sep 2017 06:02 
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Messages: 15293
François de Malherbe a écrit:
Vaste question, en effet !
Qui concerne également les couleurs pour d'autres époques et d'autres objets d'art. On sait par exemple maintenant que les statues de marbre de l'Antiquité, qui trônaient par exemple à Rome, n'étaient pas immaculées mais en couleurs...

Bref, les usages, les façons de regarder, toussa, toussa, rien n'est figé dans le...marbre (huhu).

C'est vrai aussi pour les tableaux, qui n'étaient pas destinés à être exposés dans des musées avec des éclairages modernes.

Quant à la façon dont Cro-Magnon percevait ses œuvres rupestres...

Bon, je m'éloigne fort du sujet, pardon.



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La polychromie dans les églises gothiques n'est jamais restaurée alors que.

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