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Contributions au débat politique
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Auteur:  basile [ 19 Nov 2017 12:13 ]
Sujet du message:  Re: Contributions au débat politique

Moi j aime beaucoup quand Rachid Temal se permet de retweeter l'image que Filoche a retweeter, afin de justifier l exclusion....Pour cela Temal devrait lui aussi etre exclu...du moins pour tartufferie hyprocrite.
Mais tout ca c est la prise de pouvoir de la jeune garde contre la vieille
Tu quoque mi fili.

Auteur:  Xavi Jacob [ 19 Nov 2017 13:31 ]
Sujet du message:  Re: Contributions au débat politique

Il est clair que le PS profite de cette boulette pour se débarrasser de Filoche. Ceci dit Filoche pratique l'insulte en permanence et c'est pas anormal que ça lui revienne dans la gueule.

Auteur:  Isaac [ 19 Nov 2017 13:41 ]
Sujet du message:  Re: Contributions au débat politique

Cépafo et c est bien dommage tant il est capable d être pertinent sur certains sujets.

Auteur:  bigdudu [ 19 Nov 2017 14:06 ]
Sujet du message:  Re: Contributions au débat politique

Il devrait être bien accueilli chez Mélenchon mais c'est dommage pour ce qui reste du P.S.
Edit. J'ai écrit ça avant de trouver ceci : https://m.facebook.com/JLMelenchon/post ... 1202913750
Daté de 2014.

Auteur:  Viking_14 [ 19 Nov 2017 14:18 ]
Sujet du message:  Re: Contributions au débat politique

Simply the Best a écrit:
Isaac a écrit:
Tu penses que Filoche est antisémite ?


Sans aucun doute ... ou alors il est très con.
A moins que cela soit les 2 :shock:


J'ai vu ça hier soir, et sur ce coup là, je pense que STB a raison, Filoche quoique que l'on pense de lui, est quelqu'un d’intelligent, pas besoin de savoir d'où est tiré cette image pour se rendre compte que cette image est une immonde propagande antisémite. Filoche le sait et pourtant, il le poste quand même.

Je comprends ceux qui essai de trouver des circonstances à Filoche, et se retranchant derrière un "c'était maladroit de sa part, c'était juste une grosse connerie", quand on apprécie quelqu'un, on refuse de voir l'évidence.

Auteur:  Viking_14 [ 19 Nov 2017 14:20 ]
Sujet du message:  Re: Contributions au débat politique

bigdudu a écrit:
Il devrait être bien accueilli chez Mélenchon mais c'est dommage pour ce qui reste du P.S.
Edit. J'ai écrit ça avant de trouver ceci : https://m.facebook.com/JLMelenchon/post ... 1202913750
Daté de 2014.


Je ne pense pas qu'après ce tweet, il soit le bienvenu chez nous.

Auteur:  M.O.P [ 19 Nov 2017 18:57 ]
Sujet du message:  Re: Contributions au débat politique

Viking_14 a écrit:
Simply the Best a écrit:
Isaac a écrit:
Tu penses que Filoche est antisémite ?


Sans aucun doute ... ou alors il est très con.
A moins que cela soit les 2 :shock:


J'ai vu ça hier soir, et sur ce coup là, je pense que STB a raison, Filoche quoique que l'on pense de lui, est quelqu'un d’intelligent, pas besoin de savoir d'où est tiré cette image pour se rendre compte que cette image est une immonde propagande antisémite. Filoche le sait et pourtant, il le poste quand même.

Je comprends ceux qui essai de trouver des circonstances à Filoche, et se retranchant derrière un "c'était maladroit de sa part, c'était juste une grosse connerie", quand on apprécie quelqu'un, on refuse de voir l'évidence.
+1

Auteur:  Vltra [ 20 Nov 2017 01:22 ]
Sujet du message:  Re: Contributions au débat politique

Sérieux, on peut difficilement soupçonner Filoche de vouloir rallier les chemises brunes !
Mais, quand pépé Filoche s'emploie depuis des mois à manipuler la populasse (comme un goret), en jouant sur ses frustrations et ses craintes, pour s'en attirer les faveurs, et ben, il offre aussi au dernier des crevards la possibilité de douter publiquement de ses intentions.

Auteur:  Karibou [ 22 Nov 2017 22:56 ]
Sujet du message:  Re: Contributions au débat politique

Pour une parole de gauche qui fait du bien je propose un entretien en deux parties avec l'un de mes héros:

- Franck Lepage – Episode 1/2 – Education populaire : Fabriquer du temps de cerveau disponible pour la révolution

- Franck Lepage – Episode 2/2 – Petite Histoire de la Conférence Gesticulée

Pour ceux que le bonhomme intéresse et qui n'ont pas pris le temps de regarder la dernière fois que j'ai cité l'oeuvre du bonhomme il y a donc ses conférences gesticulées et fleuves à regarder:

- La première dédiée à la culture
- La seconde dédiée à l'éducation et l'école

- Celle dédiée au droit du travail

Auteur:  L'Richos [ 23 Nov 2017 11:08 ]
Sujet du message:  Re: Contributions au débat politique

Celle sur la culture est absolument magistrale !
Merci de ma l'avoir fait découvrir, karib'

Auteur:  Karibou [ 23 Nov 2017 14:32 ]
Sujet du message:  Re: Contributions au débat politique

Le but de cette conférence c'est de transformer ceux qui ne sont pas Marxistes en Marxistes et ceux qui sont déjà Marxistes en Trotskistes. :lol:

Il n'y a pas que Franck Lepage qui fait des conférences gesticulées au fait:

- Incultures 4 Faim de pétrole par Anthony Brault

- Une autre histoire des classes sociales par Anthony Pouliquen

- une autre histoire du sport ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez par Anthony Pouliquen

Auteur:  18cher [ 24 Nov 2017 21:05 ]
Sujet du message:  Re: Contributions au débat politique

Le copain de PF au gouvernement

Auteur:  Karibou [ 01 Déc 2017 09:54 ]
Sujet du message:  Re: Contributions au débat politique

Le Monde a écrit:
Peut-on parler de racisme d’Etat ? L’avis d’un sociologue

Jean-Michel ­Blanquer, ministre de l’éducation nationale, a annoncé qu’il déposerait une plainte ­en diffamation contre le syndicat SUD Education 93, qui a utilisé, en présentant une formation destinée aux enseignants, l’expression ­ « racisme d’Etat ». Que désigne cette expression en sciences sociales ?

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Le sociologue Fabrice Dhume-Sonzogni est enseignant-chercheur à l’université Paris-Diderot. Il a notamment publié Communautarisme. Enquête sur une chimère du nationalisme français (Demopolis, 2016).

En sciences sociales, que désigne l’expression « racisme d’Etat » ?

En 1976, dans un cours au Collège de France, l’expression ­ « racisme d’Etat » est utilisée par Michel Foucault, qui étudie la construction politique, à partir du XVIe-XVIIe siècle, de la question dite de la « race ». On retrouve également ce mot dans les travaux sur l’histoire de la colonisation : il désigne la responsabilité de l’Etat dans l’organisation d’un ordre colonial fondé sur des catégories raciales. Aujourd’hui, certains chercheurs utilisent les expressions « racisme d’Etat », « racisme institutionnel » ou « discriminations systémiques » – c’est cette dernière que je reprends dans mes travaux – pour aller au-delà de la représentation antiraciste courante.

Souvent, on croit en effet que le racisme est une affaire d’individus ou de groupes qui adhèrent à des idéologies, méconnaissent les cultures des autres ou redoutent la confrontation avec la différence, ce qui engendre, à rebours, un antiracisme visant à développer la connaissance des cultures, à combattre des idéologies ou à changer les mentalités. Il y a, bien sûr, des individus qui adhèrent à des idéologies racistes. Mais le racisme, c’est d’abord des mécanismes de hiérarchisation raciale structurellement intégrés au fonctionnement des institutions. C’est ce qu’on appelle le racisme d’Etat, le racisme institutionnel ou les discriminations systémiques.

Comment se manifeste ce racisme d’Etat ?

Il s’exprime, par exemple, dans le fait que les institutions d’Etat ont construit, pour les populations dites « Roms », un statut d’exception lié à un imaginaire racial, comme si ces populations étaient d’une « nature » particulière. Ce racisme institutionnel, je l’ai également vu à l’œuvre dans une école de police, où je menais avec de futurs gardiens de la paix un travail expérimental sur la discrimination : dans la salle de formation, le dessin d’une carte de France montrait les banlieues de la région parisienne, où une grande partie des futurs policiers allaient probablement exercer leur métier, comme un zoo. Même si cette carte avait été dessinée par un individu, elle reprenait un discours normatif largement partagé par le corps professionnel, avec une animalisation des publics qui est typique de l’imaginaire raciste.

Pour les populations visées, le racisme s’exprime dans la répétition quotidienne de micro-agressions (regards de travers, blagues racistes, discriminations…) qui transforment la représentation de soi : en faisant l’expérience banale des discriminations à l’école ou celle des contrôles policiers au faciès, les gens apprennent dans le regard des autres qu’ils sont avant tout considérés comme des « Noirs » ou des « Arabes ». Le travail du sociologue Fabien Jobard, réalisé dans cinq lieux parisiens en 2007-2008, montre ainsi que les hommes vus comme Noirs ont entre 3,3 et 11,5 fois plus de risques d’être visés par un contrôle d’identité que ceux perçus comme Blancs, et ceux vus comme Maghrébins entre 1,8 et 14,8 plus. A l’école, les discriminations se manifestent de manière souvent plus subtile, mais potentiellement dans tous les domaines : interactions avec les parents, notation, orientation des élèves, etc..

Le racisme d’Etat peut-il donc exister dans des démocraties ?

Dire qu’il existe un racisme d’Etat, un racisme institutionnel ou des discriminations systémiques ne signifie pas que l’Etat a inscrit dans la loi deux catégories juridiques de citoyens ou qu’il est, en lui-même, porteur d’une idéologie intrinsèquement raciste. Cela veut donc dire que le racisme fonctionne en utilisant les ressorts, les ressources et les modes d’organisation de l’Etat, et produit de fait des catégories différenciées de citoyens.

Cet ordre social qui produit une hiérarchisation des individus selon des logiques ethnoraciales n’est ni intentionnel ni systématique. Il est donc très difficile à combattre, notamment les microsituations de discriminations, car elles échappent au regard des acteurs qui les produisent : à l’école, par exemple, les enseignants n’ont pas conscience de recourir parfois à une lecture raciale de la réalité.

Auteur:  titi trèsloin [ 01 Déc 2017 10:44 ]
Sujet du message:  Re: Contributions au débat politique

Pas du tout d'accord avec ce qui est écrit. Le racisme d'Etat, c'est la mise en oeuvre d'une idéologie raciste par l'institution avec une volonté de discriminer des pans spécifiquement identifié de population avec les moyens de coercition de la puissance publique. C'est un système

Tu as des connards racistes dans l'armée, chez les pompiers, dans les services sociaux, partout... Et c'est officiellement proscrit. Et quand c'est suffisamment étayé, dans de nombreux services, les auteurs sont sanctionnés. Il y a aussi beaucoup de passivité pour éviter de faire trop de bruit et c'est dommageable. Comme dans les boites privées. Parle-t-on de capitalisme raciste aujourd'hui ? Je ne crois pas.

Je trouve que c'est donner à l’État trop d'importance par rapport aux comportements individuels.

Auteur:  Vltra [ 01 Déc 2017 12:23 ]
Sujet du message:  Re: Contributions au débat politique

titi trèsloin a écrit:
Pas du tout d'accord avec ce qui est écrit. Le racisme d'Etat, c'est la mise en oeuvre d'une idéologie raciste par l'institution avec une volonté de discriminer des pans spécifiquement identifié de population avec les moyens de coercition de la puissance publique. C'est un système

Tu as des connards racistes dans l'armée, chez les pompiers, dans les services sociaux, partout... Et c'est officiellement proscrit. Et quand c'est suffisamment étayé, dans de nombreux services, les auteurs sont sanctionnés. Il y a aussi beaucoup de passivité pour éviter de faire trop de bruit et c'est dommageable. Comme dans les boites privées. Parle-t-on de capitalisme raciste aujourd'hui ? Je ne crois pas.

Je trouve que c'est donner à l’État trop d'importance par rapport aux comportements individuels.


En même temps, le chercheur dénonce un système ayant pour objectif de produire un ordre social en hiérarchisant les populations, mais sans intention discriminatoire et sans organisation structurée pour y parvenir.
On fait pas exprès de faire exprès d'être raciste.

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