www.forumsmc.com
https://www.forumsmc.com/forum/

où va l'Education?
https://www.forumsmc.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=1113
Page 1 sur 136

Auteur:  sylvio [ 10 Nov 2006 16:57 ]
Sujet du message:  où va l'Education?

voilà une vidéo marrante mais pas tant que ca qui circule sur le web en ce moment... Ca me fait très peur pour l'avenir de notre métier, des enfant et aados, et de l'éducation en général. Le manque de temps m'empeche de développer pour l'instant...


http://www.dailymotion.com/video/xm71u_segolene-et-les-profs-le-plan-cache

Auteur:  Abidbol [ 10 Nov 2006 17:09 ]
Sujet du message: 

Le manque de temps est un desastre.

Auteur:  ajacques [ 10 Nov 2006 17:11 ]
Sujet du message: 

Bouuuuuuuuuuuuh Sylvio il fait des doublons !

Auteur:  sylvio [ 10 Nov 2006 17:13 ]
Sujet du message: 

Oh et puis merde, je ne résiste pas à l'idée de développer, parce que là il y a urgence... Déjà, l'une des choses qui m'ont le plus choqué dans ce discours est l'affirmation que les profs donnent du soutien scolaire payant en dehors de leurs heures de cours. Faites un sondage auprès des profs que vous connaissez... combien sont dans ce cas? Personnellement, je n'en connais AUCUN (il y en a certainement, mais pas dans mon entourage). De plus, le soutien scolaire ne fait pas pour l'instant partie de nos attibutions: nous, profs, sommes ici pour préparer des cours, les dispenser, et être aux cotés des élèves. Il y a de l'aide individualisée dans certaines matières qui sont inclues dans nos emplois du temps. Pour le reste, je ne suis pas du tout contre aider les élèves qui en ont besoin, et par exemple développer à plus grande échelle le système des assistants pédagogiques mis en place dans certains collèges et lycées (dont le mien), mais mettre en place une systématisation de l'aide par les profs reviendrait à nous faire faire des semaines de 70 heures: Ok nous avons 18h de cours (horaire de base pour un prof certifié), mais en plus nous avons les préparations et les copies. Rien qu'avec ca, j'atteins pour ma part les 40 heures par semaine (augmentez ce chiffre avec les réunions, les différents projets, etc...). Après, il est vrai que le prof qui n'a pas envie d'etre consciencieux peut tres bien se la couler douce et faire 22 heures par semaine.
Personnellement, je sais que si on me demande de faire ce que madame Royal préconise, je ne pourrai plus me permettre d'etre consciencieux, car sinon je n'ai tout simplement plus de vie. J'ai des amis profs en Angleterre, qui ont a peu pres 35h de présence plus ou moins obligatoire par semaine. Résultat: ils se contentent de suivre les bouquins, sans chercher à construire eux memes leurs cours de toute pièce faute de temps. La masse de travail que l'on a pour l'instant est déjà conséquente, alors à force de charger la mule...............

EDIT: désolé pour le doublon, je suis passé en coup de vent...

Auteur:  Abidbol [ 10 Nov 2006 17:13 ]
Sujet du message: 

Toi, viens d'abord jouer au foot !
Le Toi c'est Ajacques.

Auteur:  sylvio [ 10 Nov 2006 17:14 ]
Sujet du message: 

j'peux pas abidbol, je donne des cours particuliers ce soir... comment je vais payer mes vacances à royan, sinon?!

Auteur:  bertrand2 [ 10 Nov 2006 17:25 ]
Sujet du message: 

Je vais sûrement passer pour un immonde faciste, mais je crois vraiment que beaucoup de profs (excepté Sylvio bien sûr), font des heures de cours au black.
Je ne suis pas du courant politique de Ségolène, je ne m'en suis d'ailleurs jamais caché, mais là, je dois avouer que je trouve qu'elle a raison. Le problème, pour elle, c'est qu'elle va contre son électorat de base : l'Education Nationale! Merde alors, si on l'élit, on va être obligé de bosser 35h?!
Est-ce à cause de cette vidéo tournée en janvier (?), que depuis, quand elle a des trucs à dire antiélectoraux, elle exige que les caméras ne tournent pas?

Auteur:  Ozzy [ 10 Nov 2006 17:30 ]
Sujet du message: 

Eh Abidbol, t'as un nouveau copain, là !

Auteur:  Abidbol [ 10 Nov 2006 17:32 ]
Sujet du message: 

Pour en revenir au sujet.
D'une part, il me parait vain de discuter sur des propositions qui n'en sont pas. On ne sait pas quel est le contexte de ces propos, ce qui a été dit après, ce que la discussion a pu ammener comme modifications au discours.
cependant, il y a deux points qui sont indéniables :

Oui Les accadomia et compagnies recrutent parmi le personnel enseignant.
Oui il y a des déductions fiscales pour les familles qui y inscrivent leurs momes. (qui dit déduction fiscale dit impôt, et quand on a des gosses et qu'on paye des impots, cela signifie un revenu minimum qui n'est pas miserable). Donc en gros une mère au foyer élevant seule son gosse avec un smic peut pas se payer du soutien scolaire, sans doute utile pour son rejeton.

Dans ce contexte, qu'est-ce qu'une mesure juste et de gauche : rendre gratuit et accessible à tous le soutien scolaire. Qui est le mieux qualifier pour faire ce travail : un prof. Où peut il être effectué de manière sereine : au collège.

Les modalités sont bien evidemment à définir, mais sur le principe difficile d'être en desaccord.

Auteur:  un ultra [ 10 Nov 2006 17:38 ]
Sujet du message: 

Abidbol a écrit:
Le manque de temps est un desastre.

Ué et ch'te parle même pas de la concordance.

Auteur:  Simply the Best [ 10 Nov 2006 17:46 ]
Sujet du message: 

Je n'avais pas encore vu la vidéo... et sans un certain plaisir que je pense que ce petit chef d'oeuvre pourrait bien faire changer les choses...

Regardez les petits sourires (jaunes) et écoutez les soupirs....

Allez Ségo encore 2 ou 3 comme ça et DSK sera élu au 1er tour ! yes !!!!!!!!

Comme dirait mon idole, " J'Y CROIS ENCORE" ...

Auteur:  Abidbol [ 10 Nov 2006 17:51 ]
Sujet du message: 

Simply the Best a écrit:
Comme dirait mon idole, " J'Y CROIS ENCORE" ...


Sisyphe ?

Auteur:  Simply the Best [ 10 Nov 2006 17:53 ]
Sujet du message: 

Abidbol a écrit:
Simply the Best a écrit:
Comme dirait mon idole, " J'Y CROIS ENCORE" ...


Sisyphe ?


> Presque ... Lara Fabian

Auteur:  Sebmalherbe [ 10 Nov 2006 17:56 ]
Sujet du message: 

Perso je ne prendrai pas partie pour ou contre ce qu'a dit Melle Royal parce que d'un côté je trouve ses propos simplistes, mais d'un autre, étant moi-même issu d'une famille de prof, c'est clair que ce n'est pas le job le plus éreintant en terme de charge de travail et d'horaires. Par contre, il me parait idiot de considérer les profs de manière uniforme : quand tu sors de ta journée de cours à Saint-Lô ou quand tu sors de ta journée dans un lycée du 9-3 c'est pas la même chose.

Bref, là où je suis d'accord avec Simplet c'est que ça peut lui jouer du tour. En se mettant les profs à dos, c'est sûr qu'elle a plus à y perdre qu'à y gagner en terme de voix.

Auteur:  pascal francois [ 10 Nov 2006 18:04 ]
Sujet du message: 

Commençons déjà à nous éducquer nous même en respectant les autres;là serait un bon départ...
MOI EN PREMIER :wink:

Page 1 sur 136 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/