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Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Mai 2015 01:26 
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Inscription: 10 Jan 2006 20:13
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Localisation: La Commune.
Non, non, tite, le traité qui institue l'euro comme monnaie unique (alors que commune, enfin bref...), c'est Maastricht en 1992, pour une entrée en vigueur de l'euro en 1999 (les devises sont alignées sur la monnaie de compte), qui entre en circulation en 2002.

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« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Mai 2015 01:40 
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Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8159
Localisation: HSC
Oui je sais bien.
Je me suis mal exprimé, je voulais juste dire que, pour un même événement, il y a parfois plusieurs dates significatives : l'euro c'est 2002 pour la mise en circulation (la date choisie en repère) et 1999 dans les faits comme vous le précisez Jesper et toi.

Bref, loin de vous contredire, je prenais l'exemple des traités donnés en repère : Maastricht c'est 1992 pour la signature, mais il n'est entré en vigueur qu'en novembre 1993 ! Rome c'est pareil, signé en 1957 mais en vigueur en 1958. Donc bon...

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Grand Voyant 2015-2016


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Mai 2015 01:43 
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ALL STARS ALL STARS LALALA !

:banane:

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MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Mai 2015 07:53 
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Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11686
Coucou co-maintenus,

aujourd'hui j'ai un peu de temps.

Quelqu'un aurait-il un lien vers les fameux textes de la réforme ?

Il semble que tout le monde commente des textes introuvables.

UMPFNPS : trouvé.

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"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Mai 2015 08:44 
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Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11686
Réponse provisoire :



Réponse définitive : 2016, 17, 25 ?
Aucune réponse simple et synthétique à ce stade n'est possible.
Debray se réfère certainement à un ensemble d'observations et de déductions dont je ne dispose pas pour pouvoir le "défendre".
Une conviction, une certitude :

La philosophie sous-jacente à l'ensemble des réformes demeure la même, de façon stéréotypée, vent après vent, réforme après réforme. L'essence de l'ensemble est illisible dans les mots d'un seul document. Donc il est vain de s'étriper "pièce par pièce".
Une réfléxion : l'apprentissage de l'élève doit s'effectuer par construction de l'intuition plus que tout autre chose, c'est ça l'essence de la philosophie des méthodes d'apprentissage. Il faut inférer (cf ORL, constructions en spirale et autres fausses bonnes idées).

On passe de la connaissance à l'opinion.
On veut remplacer l'acquisition du savoir fondamental construit sur le consensus issu d'une démarche empirique par le laisser-faire hypothétique, le laisser comprendre comme on peut, sorte de philosophie tout droit descendue de l'extrême-droite américaine (Edith : concept vaseux, plutôt "ce que l'Amérique a d'extrême-droitisant") . L'homme est un loup pour l'homme, l'homme est ce qu'il est à la naissance, moralité, pourquoi se faire chier quand on pourrait jouir ? Comment passer de l'exploitation de la force de production (qui sait réfléchir) à l'exploitation de la force de consommation (qui ne nécessite aucun savoir-faire particulier, surtout pas la réflexion. Objectif commercial one-shot).
Il est attristant de voir que des hommes qui croyaient en un objectif de bonheur généralisé ont vite versé d'abord dans l'inverse puis dans la destruction de l'école.
S'amuser à falsifier la volonté d'un ministre (cf BO années Robien et documentaire Canal) dans son couloir de ministère, n'est-ce pas du terrorisme ?
C'est quoi ce messianisme ? La rébellion ne serait bonne qu'à résister au gouvernement pour faire passer son désir de casser la connaissance de l'élève ?
Pas pour créer au plus grand nombre du boulot digne et stabilisant ? Pas pour protéger l'ensemble face au club des plus puissants ?

Là est l'enfer inféré ;-). Je suis bon élève, je m'adapte.


But enjoy Sunday and this victory over relegation first.

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"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mai 2015 11:14 
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Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11686
Une fois de plus penser chirurgical au-delà de la caricature.

http://www.marianne.net/agora-les-pro-reforme-du-college-ils-sont-charlots-100233555.html

C'est fou comme le portrait est bluffant.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mai 2015 20:42 
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Inscription: 29 Déc 2005 23:27
Messages: 15846
Tiens, Najat vient de pondre une réforme où la moitié des profs font grêve. Elle est conne elle va faire perdre plein d'électeurs à la gauche !

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mai 2015 21:37 
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Inscription: 08 Déc 2006 20:46
Messages: 1263
Localisation: près du siège
Landry a écrit:
Une fois de plus penser chirurgical au-delà de la caricature.

http://www.marianne.net/agora-les-pro-reforme-du-college-ils-sont-charlots-100233555.html

C'est fou comme le portrait est bluffant.


Bien sûr, y'a de la mauvaise foi, mais flinguer la séquence didactique et la méthode globale qui est responsable, selon moi, de la chute de l'acquisition des connaissances depuis plus de 15 ans, là, je plussoie!

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2015 08:51 
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Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11686
Je me souviens avoir développé que pour les langues, c'était entre 3 et 7-8 ans que tout se jouait (en tous cas dans l'affranchissement vis à vis des phonèmes du français).

Ça fait plaisir de voir que d'autres vont dans un sens très porche :
http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/05/19/si-l-apprentissage-des-langues-est-une-priorite-c-est-en-primaire-qu-il-faut-porter-l-effort_4636373_4401467.html

Quant à la misère de la méthode globale, oui, mais oui...

La langue est un code. Voilà, en caricaturant juste à peine, voire pas du tout, des gens qui nous expliquent depuis 30 ans qu''observer l'ensemble amènera à la compréhension de ses composantes.
C'est facile, déjà c'est plus simple à mettre en pratique. Idée totalement ratée, car on ne prend pas en compte le "risque", comme dans les entreprises. Quel est le bénéfice réel en terme opérationnel quand on pense aux facteurs perturbants générés pour l'avenir ? Aux générations de gosses sacrifiés qui erreront au collège et compliqueront la tâche d'un autre enseignant ?
Mais imaginez-vous devant des partitions musicales, et un type qui vous dit : "tu vas voir, c'est génial, il suffit de tout apprendre". Voilà, tu mémorises toutes ces partitions. Vous : "mais les petits signes là, ils sont pas toujours identiques, c'est quoi ?". Lui : "roo, te casse pas [je lui en pose des questions moi ?]". Alors oui, vous allez savoir jouer le morceau, et faire semblant de le lire. Mais déjà pour en lire un autre, ça va tanguer. Et pour en écrire un vous même, ça va être chaud parce que vous avez beau avoir compris grosso-modo quoi était quoi, vous avez encore des doutes... Ne pas enseigner l'art de la combinaison des lettres en entités phoniques, l'alchimie de la construction des mots, laisser au jugement personnel les règles de grammaire... Y'a rien d'intelligent là-dedans. RIEN. Qu'une fausse bonne idée au départ.

Mais quelle démonstration surtout de l'imbécilité de ses partisans.
Combien de carrières cassées, de personnes poussées à bout (de suicides ?) pour avoir voulu défendre l'un des socles fondamentaux de l'école républicaine ? Combien de gens ringardisés pour s'être accrochés à leur intuition, leur certitude qu'on faisait du mal à leurs élèves ? Combien de bosseurs ou de passionnés dégoûtés par les attaques des adorateurs de palmes académiques ou autres "mec qu'à des antennes au rectorat" ?
Ces partisans sont méchants*, de vraies bêtes malfaisantes. J'ai vu leurs exactions, combien en ont-ils dégoûté, combien en ont-ils salopé ?

Une telle violence dans le messianisme m'a prouvé très tôt qu'on avait affaire à du lourd. Du lourd dans la connerie et l'ignorance.
Ils n'ont jamais eu une vision systémique, sont incapables de projeter toutes leurs hypothèses sur l'ensemble de l'E.N., incapables d'évaluer les risques et de courber juste ce qu'il faut pour faire rentrer dans la réalité.

*employé volontiers dans son sens enfantin

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2015 09:08 
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Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11686
Tiens, autobiographie car y'en a qui aiment :

Ma mère m'a appris à lire à 3 ans avec ça :
Image

Le "c'est quoi cette bouteille de lait ?", je lui ai fait très tôt. Ces signes sur la brique de lait me fascinaient, je devais savoir ce que c'était. Alors on les a pris un par un. Puis à partir du plus petit élément, on a appris à les combiner. Puis appris les quelques exceptions. Et hop. À 5 ans l'institutrice de Pont d'Ouilly m'invitait dans sa classe de CP (j'étais encore en maternelle), me faisait lire, puis parlait de moi devant les autres en termes de "singe savant". C'était quoi ? La concurrence de ma mère sur ses prérogatives qu'elle combattait dans son petit cerveau étriqué ? Un dogme particulier ?
Quel crime avions-nous commis ?
Voilà l'ambiance quand tu commences ton parcours scolaire. La djeule.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2015 09:49 
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Moi c'était Gridi lapin des bois. J'avais 16 ou 17 ans.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2015 11:44 
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Inscription: 04 Mai 2008 21:46
Messages: 4310
formerlyknownasneolait a écrit:
Landry a écrit:
Une fois de plus penser chirurgical au-delà de la caricature.

http://www.marianne.net/agora-les-pro-reforme-du-college-ils-sont-charlots-100233555.html

C'est fou comme le portrait est bluffant.


Bien sûr, y'a de la mauvaise foi, mais flinguer la séquence didactique et la méthode globale qui est responsable, selon moi, de la chute de l'acquisition des connaissances depuis plus de 15 ans, là, je plussoie!

La méthode qui n'est plus utilisée par une énorme majorité de PE depuis 15 ans est responsable d'une baisse de niveau depuis 15 ans. Mais oui mais oui.

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Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2015 12:39 
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Inscription: 08 Déc 2006 20:46
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Localisation: près du siège
titi trèsloin a écrit:
formerlyknownasneolait a écrit:
Landry a écrit:
Une fois de plus penser chirurgical au-delà de la caricature.

http://www.marianne.net/agora-les-pro-reforme-du-college-ils-sont-charlots-100233555.html

C'est fou comme le portrait est bluffant.


Bien sûr, y'a de la mauvaise foi, mais flinguer la séquence didactique et la méthode globale qui est responsable, selon moi, de la chute de l'acquisition des connaissances depuis plus de 15 ans, là, je plussoie!

La méthode qui n'est plus utilisée par une énorme majorité de PE depuis 15 ans est responsable d'une baisse de niveau depuis 15 ans. Mais oui mais oui.


Alors, pour la méthode globale à l'école primaire, je ne savais pas, mais pour celle qui consiste, en collège et lycée, à découper ta matière en séquences et séances où chaque point de grammaire, d'orthographe, de lexicologie (désolé, je parle du français, c'est ce que je connais le mieux) doit figurer dans le texte qui fonde ta séquence et où tu ne dois plus faire de cours d'orthographe ou de grammaire brut, celle-ci, elle existe toujours, non?

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Inscription: 02 Déc 2006 14:39
Messages: 1737
Localisation: le plus souvent dans le Sancy
titi trèsloin a écrit:
formerlyknownasneolait a écrit:
Landry a écrit:
Une fois de plus penser chirurgical au-delà de la caricature.

http://www.marianne.net/agora-les-pro-reforme-du-college-ils-sont-charlots-100233555.html

C'est fou comme le portrait est bluffant.


Bien sûr, y'a de la mauvaise foi, mais flinguer la séquence didactique et la méthode globale qui est responsable, selon moi, de la chute de l'acquisition des connaissances depuis plus de 15 ans, là, je plussoie!

La méthode qui n'est plus utilisée par une énorme majorité de PE depuis 15 ans est responsable d'une baisse de niveau depuis 15 ans. Mais oui mais oui.


Ah bon??? Faudra que t'en parles à l'instit de ma fille alors.

Sinon, ça fait plaisir d'entendre parler de mon village, Pont d'Ouilly!!

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http://www.sancy.com/acc-com-t.php?ville=7

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Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55076
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Magenta a écrit:
Moi c'était Gridi lapin des bois. J'avais 16 ou 17 ans.

C'est une instit' du coin (de Douvres je crois) qui avait fait cette méthode.
Moi, j'ai appris avec la méthode syllabique mais comme tous les génies de mon espèce ou de celle de Landry, n'importe quelle méthode aurait fait l'affaire (en fait, j'ai surtout appris tout seul avant le CP). La méthode "globale" ne pouvait pas convenir à tout le monde et il y a belle lurette que (presque) plus personne ne l'utilise. La plupart des méthodes sont "mixtes" c'est-à-dire qu'elles partent de mots reconnus globalement (ex : prénoms des enfants ou mots proposés par le manuel pour ceux qui en utilisent un) puis, très vite, on utilise ces mots pour en retirer des sons, des syllabes qui permettent de lire ou d'écrire d'autres mots. Tous ceux qui ont appris avec Ratus par exemple ont utilisé cette méthode. Depuis 1977, c'est-à-dire depuis que je fréquente des classes sans en être un élève, je n'en ai jamais vu une qui utilisait une méthode strictement globale.


Dernière édition par bigdudu le 20 Mai 2015 12:56, édité 1 fois.

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