www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Avr 2024 21:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 359 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 24  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Aoû 2013 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 13812
Isaac a écrit:
Ce serait cool si Martin du forum pouvait éditer le titre du sujet, histoire qu'on ait un topic Histoire :D



:mrgreen:

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Sep 2013 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 21:32
Messages: 28316
Localisation: DTC
L'histoire devient de plus en plus le parent pauvre de l'enseignement : (Article extrait du journal Le Monde d'hier).

Les programmes d'histoire-géographie en 3e et en terminale – série économique et sociale, littéraire et dans la voie professionnelle –, unanimement décriés par les enseignants pour leur lourdeur, vont être fortement allégés dès cette année, en attendant une refonte en profondeur. L'ensemble des programmes scolaires seront en effet revus d'ici à 2017. C'est un engagement du ministre de l'éducation nationale, inscrit dans la loi. Un Conseil supérieur des programmes se mettra en place cette année et se penchera sur l'ensemble des disciplines et des classes, de la maternelle au collège, et même au-delà.

Mais pour l'histoire-géographie, l'éducation nationale a considéré ne pas pourvoir attendre. L'unanimité est si rare dans la profession qu'elle a attiré l'attention du ministère. En avril, cinq syndicats – aux tendances très diverses – avaient lancé une pétition pour dénoncer un "survol indigeste de thèmes qui s'enchaînent à un rythme effréné". Un groupe d'experts a étudié la question cet été. Le 19 septembre, des projets d'aménagements leur seront présentés.

Ces documents, que Le Monde s'est procuré, montrent que ce n'est pas de petites coupes dont il s'agit. En 3e, trente à trente-six heures seraient économisées – soit près du quart du programme, selon le SE-UNSA. En histoire, la première partie sur le XXe siècle qui correspond à 15 % du temps, deviendrait une "introduction" réduite à 5 % du temps. L'évolution du capitalisme, du système de production, disparaîtrait pour laisser plus de place aux guerres mondiales et aux régimes totalitaires.

REGROUPEMENTS THÉMATIQUES

La construction européenne ne serait plus un thème à part entière mais s'intégrerait dans un chapitre plus large sur la "géopolitique du monde actuel". Le général de Gaulle connaîtrait le même sort : sa présidence s'insérerait dans la dernière partie du programme, consacrée à la Ve République. Les études de cas seraient moins nombreuses.

Reste des regroupements thématiques qui ne sont pas aux goûts de tout le monde, comme celui sur la vie politique française de 1940 à 1946, déconnecté du chapitre sur la seconde guerre mondiale. "Résultat, mes élèves ne savaient pas, après le chapitre sur la guerre, qui était Pétain !", s'indigne encore Benjamin Marol, un enseignant de Seine-Saint-Denis. Désormais, les professeurs seraient autorisés à évoquer Vichy et la Résistance lors du chapitre sur la guerre.

En terminale ES et L, le programme resterait conçu comme un ensemble de thèmes de réflexion transversaux : "Rapport des sociétés à leur passé", "Idéologies de la fin du XIXe siècle à nos jours"... Mais certaines questions seraient supprimées, comme celle du "patrimoine", de la "religion et société aux Etats-Unis depuis 1890" ou, en géographie, "la mondialisation en débat". Résultat : une vingtaine d'heures économisées, selon le SNES-FSU.

"À MARCHE FORCÉE"

Ces aménagements marquent un énième rebondissement. Déjà en 2012, le vaste programme de Première – du milieu du XIXe siècle à nos jours – a été allégé. En 2011, la discipline a été supprimée en terminale S pour être réintroduite par Vincent Peillon. Cette année, ce sont les programmes de 3e et de terminale qui sont revus alors qu'ils n'ont qu'un an d'existence.

Les enseignants s'en agacent un peu. "On a toujours une impression de bricolage et d'improvisation, reconnaît un professeur de lycée qui a préféré taire son nom. J'ai des collègues un peu dégoûtés d'avoir préparé leurs cours pour rien cet été. Mais le programme était trop dense, il fallait l'alléger." L'an dernier, ce professeur des Yvelines a dû terminer l'année avec un polycopié. "J'ai réussi à boucler le programme, mais à marche forcée. Imaginez expliquer la question du Proche-Orient en cinq heures, contrôles inclus !"

Au-delà de la surcharge, c'est la nature même des programmes qui est questionnée par les enseignants. "Un programme thématique, qui se prête à la réflexion, pourrait marcher si les élèves avaient un bagage historique solide. Or, ils ne maîtrisent pas toujours les repères chronologiques", souligne Eric Albrand, professeur de lycée dans les Hauts-de-Seine. "Ce programme est intellectuellement satisfaisant pour des adultes détenteurs d'une culture, mais n'est pas accessible aux élèves", assure Bruno Modica, président de l'association Les Clionautes.

Le consensus autour de l'allégement des programmes sera de courte durée. Car les passions autour de l'histoire-géographie sont toujours vives. Entre les partisans d'une approche thématique et les défenseurs de la chronologie, les débats promettent d'être intenses.

Aurélie Collas

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Sep 2013 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8157
Localisation: HSC
Alors, attention, car cet article mélange tout, pour en tirer une conclusion très discutable.

En fait, l'Histoire a effectivement été fort malmenée en lycée (regard appuyé vers le gouvernement précédent) et les réformes actuelles préfèrent enlever du contenu (pour que l'ensemble ait du sens et ne soit pas du bourrage de crâne) plutôt qu'ajouter des heures. Dans le contexte actuel, difficile de faire mieux, c'est donc positif, mais pas idéal (faudrait avoir l'avis d'un prof de lycée).
Surtout, en collège, les retouches apportées à l'imbitable programme qui était entré en vigueur en 2012 étaient attendues de la part des profs et sont un vrai soulagement (y compris pour les élèves !). L'histoire sera donc mieux enseignée et ainsi revalorisée, à mes yeux en tous cas.

Bref, si tu relis l'article, il n'y a aucun lien entre le titre (très négatif) et le 1er paragraphe, qui justement explique tout s'améliore et que tout le monde est d'accord (EN + profs !).
Le reste est ensuite du remplissage datant de 2012.

_________________
Grand Voyant 2015-2016


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Sep 2013 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 21:32
Messages: 28316
Localisation: DTC
Ok Tite.
Merci pour cet éclairage.

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Sep 2013 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 4879
Tite, du coup, aujourd'hui, l'enseignement de l'histoire, c'est chronologique ou thématique ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Sep 2013 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8157
Localisation: HSC
On va dire que c'est un mélange des deux. Et, qu'en gros, ce que les élèves ont gagné en maîtrise de certains concepts, ils l'ont perdu en repères chronologiques. Je fais court hein, si FdM passe dans le coin je suis certain qu'il te fera un topo plus fouillé, mais faut que je file acheter des havanes avant d'aller voir Alt-J. Sans compter que j'ai plus rien à me mettre, mon pourpoint est à la machine.

_________________
Grand Voyant 2015-2016


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Sep 2013 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 7634
Halala, ces lavandières, toujours en retard.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Sep 2013 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2012 20:54
Messages: 3691
1944 : viols et crimes, le dossier noir des soldats américains en Normandie

_________________
28 mai - 4 juin - 10 juin


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Sep 2013 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 21:32
Messages: 28316
Localisation: DTC
Le livre de Stéphane Lamache "La Normandie américaine" est également un bon témoignage des bons et des mauvais côtés de ce que beaucoup de Normands de l'époque ont ressenti comme une seconde occupation.
http://www.amazon.fr/La-Normandie-am%C3%A9ricaine-St%C3%A9phane-Lamache/dp/2035848229
J'avais, dans le cadre de mes études, eu également accès à des documents d'époque attestant les tensions nées de la cohabitation entre population normande et armée américaine dans le nord-Cotentin.

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Sep 2013 23:39 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2007 23:57
Messages: 2297
J'en ai une bonne !

A combien rouliez-vous ? Demande le gendarme.
A deux seulement, mais si vous voulez monter, il reste de la place.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Sep 2013 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2012 20:54
Messages: 3691
Moriarty a écrit:
Le livre de Stéphane Lamache "La Normandie américaine" est également un bon témoignage des bons et des mauvais côtés de ce que beaucoup de Normands de l'époque ont ressenti comme une seconde occupation.
http://www.amazon.fr/La-Normandie-am%C3%A9ricaine-St%C3%A9phane-Lamache/dp/2035848229
J'avais, dans le cadre de mes études, eu également accès à des documents d'époque attestant les tensions nées de la cohabitation entre population normande et armée américaine dans le nord-Cotentin.


Livre commandé ce jour merci.
Dans un cadre identique, j'ai interviewé des "anciens" qui m'ont parlé de ce côté sombre de la libération, notamment sur St-lô et Caen.

_________________
28 mai - 4 juin - 10 juin


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2013 23:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 12:54
Messages: 16378
Localisation: Paris
L'empire Ottoman au fil du temps:

Image

L'expansion territoriale Nippone au XIXème et XXème siècle:

Image

_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2013 23:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 9416
Localisation: 15e de Huis' Treham
J'avais vu le même type d'infographie que l'Empire Serhatique sur la France mais il y avait quelques erreurs, notamment concernant la Normandie (même si c'est sujet à controverse)


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2013 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8157
Localisation: HSC
Image

J'ai même pas la force de commenter.

_________________
Grand Voyant 2015-2016


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2013 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 21:42
Messages: 15939
:shock:
Ils sont en plein délire , ils cherchent à provoquer une guerre civile ou quoi ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 359 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 24  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jisait et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com